mercredi 30 mai 2007

Le point sur le blog

Voici maintenant 6 mois que le blog des Moustachus existe. Après des débuts chaotiques, une ligne éditoriale s’est peu à peu dégagée, mêlant bonne humeur et escalade. Depuis 2007, notre site enregistre une moyenne de 6 nouveaux messages par mois. Si ce chiffre peut paraître faible, il me semble néanmoins intéressant de privilégier la qualité des posts à la quantité comme cela a pu être le cas initialement.
Depuis le suivi par Analytics de Google (le 29 avril) on peut noter une progression de la moyenne des visites jours passant de 10 à 20 (pour 50 pages vues/jour). Ces chiffres, s’ils se révèlent très satisfaisants pour un blog ne cherchant pas la médiatisation, masquent néanmoins un problème de fond : la communauté des Moustachus ne grandit pas !

Les rédacteurs (et commentateurs) font toujours parti du cercle initial des Moustachus et les réguliers se comptent sur les doigts d’une main. La conversion du monde de la varappe à la moustache est finalement plus ardue que prévue.
Les idées ne manquent pourtant pas :
- fabrication de tee-shirts à l’effigie de la moustache,
- vidéos,
- reportages matos,
- etc…
Aussi, à travers ce premier bilan, je souhaite inviter toute les bonnes volontés, amoureuses de l’escalade et de la moustache, du pastis et de la bière, des S.A.E. et des falaises, à rejoindre ce grand projet que constitue le blog des Moustachus. Car non, le groupe des moustachus n’est pas qu’un cercle d’amis pratiquant la grimpe ; c’est aussi un idéal, une façon de vivre, belle et forte, libre et rebelle.

Rejoignez les Moustachus !!

mercredi 23 mai 2007

La dalle de la Rosière : "Ecume des jours"

Le périple des moustachus a conduit deux de leurs représentants les plus fameux, Fredstache et Tonysport, à la dalle de la Rosière près d'Annecy pour gravir la célèbre « Ecume des jours » (une 6a de 200m en 6 longueurs, soutenue et aérienne peut-on lire sur le topo). De nombreux articles relatifs à cette voie stipulent que les échecs y sont fréquents à cause du gaz omniprésent.
La marche d’approche réalisée en nocturne à la lueur des frontales se déroule sans encombre. En revanche, la nuit à la belle étoile dans le froid et l’humidité se révèlera éprouvante pour le moral. « La nuit a été une catastrophe », se remémore Tonysport, « on s’est gelé ; le camelbag de Fred a coulé et les duvets étaient trempes ! »
Qu’à cela ne tienne, dès le lendemain matin, nos vaillants varappeurs s’avancent au pied de la paroi. Après quelques rappels de sécurité indispensables pour une telle entreprise (qu’est-ce qu’un nœud de 8, pourquoi en second je n’ai pas le droit de tirer sur la corde pour embêter le premier de cordée, de la nécessité du port du casque, même si la couleur de ce dernier ne me convient pas) voici nos deux héros qui s’élancent. Tonysport entame cette première longueur avec détermination. Côté 5b pour finir en 5b+, cette première partie en dalle ne doit pas poser de problèmes majeurs à notre cordée. Néanmoins, Tonysport sait qu’une entame sérieuse peut conditionner la réussite de l’entreprise. Le voilà qui en termine avec cette première longueur. Il crie à son second « Relais, Vaché ». Fredstache s’engage à son tour. Arrivé sur le petit surplomb, il prend la tête dans la deuxième longueur, un 5c dalleux. S’ensuivra une longueur en 4c-5a sans problème majeur. Voici nos deux moustachus déjà à mi-voie. Leur niveau technique leur a permis de passer facilement ces premiers obstacles, néanmoins, les différentes manip de cordes et le soleil qui, malgré l’heure matinale, tape déjà fort, entament les ressources de nos deux héros. Le plus dur est pourtant à venir. « Ecume des jours » ne se livre pas si facilement.
Fredstache s’attaque désormais à la quatrième longueur. Côté 5c/6a Tonysport reste vigilant pour assurer au mieux son premier de cordée. Tout semble bien se passer, pourtant il se montre soucieux. La chaleur se fait de plus en plus sentir. Il jauge Fredstache qui ne semble pas affecté par cet environnement hostile. Tant mieux. Ca y est, c’est son tour de s’élancer. La première partie est relativement simple, à tel point que Tonysport ne comprend pas le pourquoi d’une telle cotation. Pour finir, une fissure raide relève tout de même quelque peu le niveau.
Tonysport nous livre ses impressions sur cet instant :
« Nous étions biens, confiants. Fred semblait vraiment gérer. La hauteur ne nous perturbait pas malgré la verticalité de la paroi, mais nous savions que la dernière longueur constituait le juge de paix de cette ligne. »
Au relais, les moustachus s’aperçoivent qu’il ne sont plus seuls sur « Ecume des jours », au moins une autre cordée s’est engagée dans ce périple. Il ne faut pas traîner, le sommet leur tend les bras.
Tonysport prend les devants sur l’avant dernière longueur. Une 5b+/5c avec un rétablissement assez « chaud » prévient le topo. Mais la motivation est là. En revanche Fredstache semble mettre un peu plus de temps. Tonysport se souvient :
« Après le passage en 6a, ce 5 plus physique et plus joueur m’avait plus. Mais lorsque Fred est arrivé à son tour, je l’ai senti préoccupé. » Les deux moustachus se jauge, c’est pourtant bien à Fredstache de prendre la tête afin de mener la cordée au succès.
« Je n’ai pas vraiment douté mais j’ai eu une certaine appréhension. C’était LA longueur à ne pas rater » rappelle Tonysport.
Voici nos moustachus confrontés au passage le plus difficile. Commençant par un 5b en dalle, la ligne se dirige vers une cheminée ouverte qu’il faut gravir. Un surplomb domine ce puit de roche. La sortie place le grimpeur au dessus d’un vide de 200m. On ne peut passer tout droit. Le topo précise de contourner cette proue par la droite avant un rétablissement et décrit le passage comme un 5c athlétique et impressionnant. Nos champions trembleront-ils au moment crucial ?
« C’est vrai qu’avant d’entamer la dernière portion, la concentration est totale. On ne profite pas tellement du paysage, pourtant splendide. En plus, pour ne rien arranger, les parois de la cheminée étaient humides. »
Tonysport a bien observé, le gris sombre du rocher traduit bien la présence d’eau : l’adhérence sera précaire, et ceci à l’endroit le plus délicat !
Fredstache arrive pourtant sans encombre en bas de la cheminée puis s’y engouffre résolument. L’eau qui affleure du rocher ne semble pas le perturber et ses chaussons adhèrent malgré l’humidité. Il ne se retourne pas pour voir le gouffre béant qui se dévoile et avec autorité sort de la cheminée. Il disparaît de la vue de Tonysport. Quelques secondes interminables puis la délivrance : « Vaché ».
« Ouais, à ce moment là, je suis un peu rassuré, il n’a pas semblé gêné par le vide » reconnaît Tonysport, pour qui, tout reste à faire.
« Bout de corde » crie-t-il avant de s’élancer à son tour. Le début en 5b ne pose aucun problème mais arrivé à la cheminée, l’humidité omniprésente l’inquiète.
« J’avais vraiment des doutes sur l’adhérence » précise-t-il. Néanmoins au milieu de la pénombre que constitue la cavité, Tonysport se cale, un pied de chaque côté de la paroi et sort l’appareil photo. Quelques moments de détentes à profiter du paysage grandiose avant le retour du stress.
Tonysport s’adosse à la paroi, les pieds plaqués contre le mur lui faisant face, range l’appareil photo puis repart. Malheureusement, ce moment qu’il s’est attribué l’a déconcentré. Il cherche à sortir par la gauche, oubliant les directives du topo et se présente donc à l’envers en haut de la cheminée. Il se rend compte de sa méprise mais, pour cela, il doit redescendre un peu. Au dessus du point, avec la roche trempe, la manœuvre n’est pas aisée. Fredstache lui crie « C’est à droite la sortie, à droite ». Sous ses pieds, la vue est vertigineuse et la manœuvre aérienne. Le topo évoquait le gaz omniprésent : on y est !
« Je cherchais des prises mais elles étaient vraiment petites ou éloignées, je ne voyais pas comment faire. C’est Fred qui m’a dit que je devais contourner le surplomb par la droite » commente Tonysport.
Il tend le bras sur sa droite et, à tâtons, trouve une arrête franche. Il s’y agrippe. Puis une autre. Finalement, il arrive à se rétablir et sort de la cheminée. Victoire, les moustachues ont vaincus « Ecumes des jours ».
Au sommet, la joie est de mise.
« Nous étions vraiment satisfait, nous pensions que ce serait plus dur » s’amuse Tonysport, « on a fait du bon boulot ». Quelques photos pour ramener des souvenirs de ce moment magique puis c’est la descente en rappel. Celle-ci est longue car de nombreuses cordées sont maintenant présentes.







« On s’est retrouvé jusqu’à 3 cordées à un relais, tout cela nous ralentissait considérablement, mais qu’importe, nous avions réussi la voie » résume le moustachu. Cependant, pour les autres grimpeurs qui peinent et n’ont pas l’aisance de nos héros, la surprise est de taille
« C’était incroyable. Les célèbres Moustachus. On n’en revenait pas » s’emporte Jean-Yves qui appartenait à une des cordée. « Ils sont vraiment sympas, ils nous ont conseillé pour la dernière longueur, c’était génial » précise Gabriel.
Enfin en bas, nos moustachus retrouvent Marina très impressionnée et ravie de pouvoir s’afficher avec Fredstache et Tonysport. Ils se dirigent vers un petit ruisseau afin de préparer le repas et débouchent pour l’occasion une bouteille de vin afin de célébrer leur nouveau succès. Encore bravo les Moustachus et merci pour ces moments d’émotion.

lundi 21 mai 2007

Les moustachus à Pen-Hir

Week-end du 3 au 6 mai 2007 :
Voici quelques photos du passage des Moustachus sur le site de Pen-Hir ! Site majeur de la Bretagne et unique en son genre de par sa beauté et son ambiance "far ouest".
On avait commandé des conditions parfaites pour la grimpe et on a eu une météo parfaitement bretonne : crachin, brouillard, mer déchainée, rafales de vent ! Finalement le temps breton reste quand même compatible avec la grimpe : les bourasques étaient tellement fortes que le caillou ne mouillait pas !
La corde avait un petit goût salé à chaque mousquetonnage dentaire, le sac à pof s'est vidé en 10 secondes profilant merveilleusement bien ma silhouette sur le rocher tout poudré ... Bref que du bon dans une ambiance "hivernale dans les Alpes" sur un granite parfait le tout à altitude zéro !
Il faisait quand même beau en début de week-end et Matoldshoes a fait parlé les mollets à la pointe du Raz ... mais le temps qu'on dégaine ...

vendredi 18 mai 2007

Le résultat du sondage du mois de mai









Thème 1:
Le moustachu est téméraire... mais pas trop. Armé de ses chaussons Boréal, il n'aura aucun état d'âme à délaisser la tête pour la moule.
A noter que le moustachu peut également se montrer romantique avec ses voisines qui... ne lui rendront pas.
Allier performance et plaisirs simples, voilà l'essence même d'un moustachu qui peut allègrement passer du 7 au comptoir de bar et nous apprend également que la varappe n'est pas un sport individuel mais bien collectif, surtout pour les grillades.Le moustachu possède également un solide bagage historique en matière d'escalade.

Thème 2:
Le moustachu peut également être, surprise, une fille... et amatrice de bière du sud-ouest. Enfin, à ce stade, une précision que le sondage ne fait pas ressortir: les garçons préfèrent la Oldarki, les filles la Corona (allez savoir pourquoi).
Confirmation des conclusions entrevues dans le thème n°1, le moustachu sait habilement marier grimpe de haut niveau et plaisir de la vie.

Conclusions:
Que ressort-il de ce questionnaire finalement ?
Beaucoup de choses mais peu de nouveautés, à savoir que le moustachu est:
- courageux,
- aime la gomme espagnole,
- n'a pas peur de côtoyer la cotation,
- manifeste un vif intérêt au quotidien pour l'escalade.
mais qu'il délaissera tout cela à la première occasion pour une bière, un barbecue et des potes.
Le moustachu est, au final, tellement humain.

Mention spéciale pour Mat qui en plus de monter en difficulté dans le pan, nous concocte les réponses au sondage les plus inspirées.

dimanche 13 mai 2007

Un moustachu ça sait aussi faire chauffer la CB ! Pas de grip ce week-end mais des dépenses en prévision des prochains ! Felicitons Wild Country, Montrail et Patagonia qui rejoignent le club très select des sponsors officiels des moustachus.
Moustachia Independenzia !!


Miam les petites fissures du Mont-Blanc !!

Ca va daller sec au cul du chien ...

mercredi 9 mai 2007

Le sondage du mois de mai

Afin de célébrer les beaux jours, l'escalade et le port de la moustache, le blog vous propose un grand sondage afin de mieux vous connaître en tant que valeureux grimpeurs internautes. Les résultats seront publiés prochainement. Pour voter : laissez vos réponses en commentaire du présent message ou envoyer le tout à « moustachus.blog@gmail.com ».

Thème 1: Vous et l'escalade
Question 1:
En chausson, vous êtes plutôt:

A- Eb, what else ?, (en imitant la voix de Georges Clooney),
B- Queshua, j'aime le style "vintage",
C- Boreal, car sans mes Boreal je passe que dalle,
D- Five Ten, car sans mes Five Ten je suis à la peine,
E- Autre...

Question 2:
Vous grimpez plutôt:
A- en tête, c'est pas pour les fillettes,
B- en moulinette, c'est plus chouette,
C- en solo, qu'est ce que c'est rigolo !
D- la voisine,
E- aimerait répondre 'D' mais la voisine veut pas ! :(

Question 3:
La dernière fois que vous avez vraiment eu peur c'était:

A- Dans cette fichue 7b, 10m au dessus du point, avec ce fameux pas qui est en fait du 8,
B- Dans cette fichue 5b, mais c'est Amande qui vous assurait,
C- Quand le serveur vous a dit qu'il n'avait pas été livré en Oldarki,
D- J'ai jamais peur, je suis déjà mort au moins 5 fois !

Question 4:
Un seul de ces éléments est indispensable au grimpeur, lequel:
A- L'appareil photo, pour les soirées diapo,
B- Le pack de Kro, pour disserter en regardant le topo,
C- Des équipiers, pour les grillades à la veillée,
D- Des chaussons, pour escalader comme un champion.

Question 5:
Lequel n'est pas un bloqueur célèbre:

A- Fred Nicole,
B- MathOldShoes,
C- Dave Graham,
D- François Pignon.

Thème 2: Vous et la moustache (et autres coquetteries)
Question 1:
La moustache pour vous c'est...

A- "fashion", mode, tendance et vous procure un réel succès auprès de la gente féminine,
B- utile, une fois associé à un gel fixation extra-forte, pour tenir ce fichu graton,
C- ringard, une moustache, ahahah, enfin !
D- très complexant, car je suis une fille.

Question 2:
Votre bière préférée est-elle:
A- la Oldarki de chez Gladine,
B- la Kronenbourg de Gruissan,
C- avec du picon, et un couscous,
D- n'importe laquelle tant qu'elle vient du verre de Fred.

Question 3:
Honnêtement, vous faites de l'escalade parce que...

A- C'est l'essence même de la vie,
B- Ca fait un corps tout musclé pour l'été,
C- Pour les joli(e)s garçons/filles qui grimpent à la salle,
D- Pour le restau après l'entraînement.

Question 4, subsidiaire :
Le meilleur blog d’escalade c’est :
A- Le site des moustachus,
B- http://www.moustachus.blogspot.com/,
C- Le blog des grimpeurs à moustache,
D- Un site sur des personnes poilues au niveau de la lèvre supérieure et pratiquant la varappe.