Une première pour notre blog, nous avons recueilli l’interview d’un des moustachus les plus en vue du moment, j’ai nommé TonySport. Il nous reçoit chez lui pour nous livrer sa vision de l’escalade et les errances récentes du mythique groupe des moustachus.
Le Rédacteur : Tony, bonjour
TonySport : bonjour
LR : Merci de nous accorder cette interview, tu dois être très sollicité en ce moment ?
TS : C’est bon, pas de soucis…
LR : Alors, c’est vrai que ces derniers temps tu enchaines les performances de premier plan. Tu as notamment réalisé « la violette du fond » que tu découvrais.
TS : Ouais, je me sens bien, j’ai de bonnes sensations donc forcément les performances suivent.
LR : Tu apprécies le fond de la salle hein ?
TS : on est toujours mieux au fond !! hmm. Ouais, c’est le coin des dévers, c’est mon péché mignon.

LR : justement, tu as acquis une sacrée réputation à la salle « du geste libre » mais on ne te voit pas beaucoup dans les cotations supérieures comme du rouge ou du blanc.
TS : justement, ça me fait plaisir que tu me poses cette question parce que, quelle part, il y a une raison à ceci. Je n’ai pas de blanche à mon tableau de chasse, 2-3 rouges c’est tout. Mais, moi, je suis un grimpeur qui milite pour l’authenticité. C’est vrai que certains, même chez les moustachus, cherche la performance à tout prix. Faire péter la couleur, tu vois. Je ne suis pas dans cet état d’esprit qui consiste à rechercher la cotation avant tout. Je veux être un grimpeur complet et polyvalent, aussi, avant de m’attaquer à du blanc, je vais essayer de réaliser un maximum de violettes avant.
LR : tu penses à quel moustachus quand tu dis ça ?
TS : je ne veux pas rentrer dans les débats internes. Il ou ils se reconnaitront !
LR : il n’y a pas de conflit entre les moustachus quand même ?!
TS : non, non, mais c’est vrai que l’arrivée de gros sponsors comme Millet, Vintage by Queshua ou Friends & Co. ont un peu changé l’état d’esprit de certains.
LR : en tout cas, on ne peut pas remettre en cause ton intégrité.
TS : merci. Je ne grimpe pas pour la gloire, le fric ou les sponsors, c’est un fait. Je tiens avant tout à me faire plaisir. Et, lorsque je flashe une voie à l’ouverture, la joie des personnes qui m’entourent me suffit.

LR : notre interview touche à sa fin, un dernier mot pour les kids qui sont fans de toi et de tes réalisations ?
TS : je leur dirais de continuer à s’entrainer, de croire en l’escalade et aux moustachus ; même si ces derniers temps le groupe n’a pas forcément montré l’exemple en s’attaquant à des blocs au coinceur par exemple !
LR : chose que tu ne feras jamais nous en sommes sûrs.
TS : y’a pas de risque, j’ai pas de coinceurs.
LR : merci beaucoup, et à très bientôt pour de nouvelles perfs.
TS : merci, à bientôt