jeudi 14 juin 2007

Test chausson : les "Ninja" de Boréal

Le numéro de Grimper spécial consumériste est sorti et, comme de bien entendu, nous nous sommes jetés dessus. Une quantité incroyable de chaussons y sont présentés (mais cependant pas toutes les marques ?!) et les opinions exprimées y sont assez succinctes. Loin de moi l'idée de remettre en cause l'intégrité et la validité des notes données dans ce dossier. Non, non, ce que je vous propose, c'est juste d'apporter une touche de vécu à ce comparatif en donnant votre avis sur vos chaussons portés depuis de longs mois.



Nous allons donc commencer avec une ballerine qui a été au centre de l'actualité des Moustachus voilà un an (au moment de son restylage): les "Ninja" de Boréal.
Et ce que l'on peut dire, c'est qu'ils portent bien leur nom, les Ninjas. On imagine très bien, c'est tueurs de l'ombre déambuler avec souplesse et dextérité dans le Japon médiéval. Car oui, cette ballerine est souple (c'est un euphémisme) et se destine donc naturellement au bloc (au moins que l'on ait des orteils en acier pouvant supporter un effort prolongé sur une voix en plusieurs longueurs).
Ce sont des gants (... pour pieds) et avec, vous allez sentir chaque aspérité du rocher. L'inconvénient (de l'avantage) est que, du fait de la semelle très fine, vous passerez plus fréquemment par l'étape ressemelage.
Comme le fait remarquer l'article de Grimper, ce n'est pas le modèle le plus asymétrique du marché, loin de là. Et la pointe un peu ronde n'est pas d'une précision extrême.
L'esthétique est sobre (pour des chaussons, rien à voir avec les "Solution" et autres "Mugen") et plaisante. Elle se détendent bien, aussi, prenez plutôt une petite pointure. Vous passerez 1/4 d'heure à les mettre au début mais sur le long
terme, vous ne le regretterez pas.
Enfin, Fredstache, qui nous les a testé dans des conditions extrêmes a relevé 3 critères auxquels je n'aurais pas pensés:
- très bonne adhérence sur caillou mouillé et fond marins (coquilles de
moules, corail, pierre alguées, etc),
- chausson idéal pour du deep water soloing car la chaussette épouse
parfaitement le pied comme une chaussette combi de plongée,
- confort parfait pour randonnée en lagon et récifs de bords de mer,
- sur caillou sec, très bonne adhérence en aplat sur dalle calcaire lisse (type Verdon ou haute Savoie),
- la ballerine c'est pas pratique pour marcher en style "pantoufle". Préférez le scratch qui s'ouvre mieux.

Pour finir, un chausson qui peut plaire au plus grand nombre à condition de ne pas être trop lourd si vous ne voulez pas que vos pieds déposent les armes après seulement 5 min de bloc.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I was recommended this blog by my cousin. I am not sure whether this post is written by him
as nobody else know such detailed about my difficulty. You're wonderful! Thanks!

Feel free to visit my weblog :: More Info