jeudi 19 avril 2007

Didier Berthod, le "trad" en moustache

Dans la série des portraits « stars de l’escalade », c’est à mon tour de vous présenter le grimpeur le plus culte du moment, selon moi le plus fort, l’anonyme, le mystique, le moustachu … Didier Berthod. Le spécialiste du « trad » ! Une sorte de Gérard Manset de la grimpe en somme !!

Electricien et aspirant-guide de montagne de son état, moustachus accessoirement, Didier Berthod, né en 1981 (lui aussi), a des voies sur rocher en 8c+ point rouge à son actif. Ce jeune grimpeur excelle dans les fissures délicates, les blocs extrêmes, les big walls et, bien entendu de manière « naturelle », c’est à dire sur friends et coinceurs !! Yeah !

Pour Didier, la varappe est la plus belle activité au monde. Lui qui y recherche l’harmonie entre le corps et l’esprit, est farouchement opposé aux compétitions d’escalade. En 2005, Didier signe la première sur coinceurs de «Greenspit» dans la vallée dell’Orco, une spectaculaire fissure qui traverse un énorme dévers (8b+). Puis il échoue sur la fissure la plus dure du monde, restée inviolée depuis son ouverture en escalade artificielle il y a de cela plus de 26 ans, la Cobra Crack (8c/8c+). Dans sa quête de la beauté, de la simplicité et de la pureté, il a aussi rencontré Dieu : Actuellement, il vit dans une communauté religieuse … Ca y est j’ai trouvé mon idole !!

9 commentaires:

JeyOz a dit…

Si tu regardes le film "First Ascent", tu decouvrivras a la fin que Didier echoue dans la premiere ascension du Cobra, mais qu'un autre grimpeur la reussi. Ce film est tres touchant. Demande le a Fred il l'a maintenant dans sa DVDtheque.

JeyOz a dit…

Oups ! j'avais pas vu que c etait toi Fred qui l'avais ecrit ! je croyais que c'etait Tonio. Bah je te reconnais plus sans ta moustache.

TonySport a dit…

Oh le coquet. Il met à jour sa photo !!

TonySport a dit…

Tiens, en attendant le Verdon, une petite citation de Güllich:
"Pour faire une voie, d'abord on la regarde, puis on passe quelques heures au café et seulement après, on l'enchaîne."
Un futur portrait en perspective....

Fredstache a dit…

Yo ! Ouais t'étais pas encore bien réveillé !?
Sinon, on a un voisin de blog qui fait des trucs sympa. Allez voir http://lola66.blogspot.com
Il y a une vidéo de Didier Berthod pas mal du tout ...
Grimpeur canadien pas moustachu, mais qui pourrait le devenir

AmandeABloc a dit…

TonySport tu devrais aussi changer ta photo, ta biere est chaude !

TonySport a dit…

Et ces vidéos Fred ?!
Je ne peux pas progresser si je n'ai pas de modèles.

Tatayet de suresnes a dit…

trop fort les paysages, tu te fais plaize

Anonyme a dit…

he is gorgeous. Is he single ? :*)