vendredi 27 avril 2007
Le samedi à Roc Alti
Disons le tout net, cette salle est géniale ! Du bloc (du bon), de la voie avec des vrais dévers pour les bras et des personnes sympas pour vous conseiller, un bar (chez les moustachus on est attentif à ce genre de détails) et la star de la varappe locale, Ben qui a sorti pour l'occasion ses magnifiques.... Testarossa de la Sportiva ! J'ai bien essayé de lui piquer mais il avait l'air de souffrir avec donc je suis resté fidèle à mes chaussons.Allez, un petit inconvénient à cette salle...... euh... y'a très peu de voies en 8 ! Oui je sais, c'est un argument bidon, personne ne fait du 8 dans la vraie vie mais je ne voulais pas que ça fasse article vendu.
mardi 24 avril 2007
Climb safely !
More information on : http://www.safercliffs.org/code/photos.html
Please, pay attention to the equipment when you climb. Climb safely guys !
jeudi 19 avril 2007
Didier Berthod, le "trad" en moustache
Electricien et aspirant-guide de montagne de son état, moustachus accessoirement, Didier Berthod, né en 1981 (lui aussi), a des voies sur rocher en 8c+ point rouge à son actif. Ce jeune grimpeur excelle dans les fissures délicates, les blocs extrêmes, les big walls et, bien entendu de manière « naturelle », c’est à dire sur friends et coinceurs !! Yeah !
Pour Didier, la varappe est la plus belle activité au monde. Lui qui y recherche l’harmonie entre le corps et l’esprit, est farouchement opposé aux compétitions d’escalade. En 2005, Didier signe la première sur coinceurs de «Greenspit» dans la vallée dell’Orco, une spectaculaire fissure qui traverse un énorme dévers (8b+). Puis il échoue sur la fissure la plus dure du monde, restée inviolée depuis son ouverture en escalade artificielle il y a de cela plus de 26 ans, la Cobra Crack (8c/8c+). Dans sa quête de la beauté, de la simplicité et de la pureté, il a aussi rencontré Dieu : Actuellement, il vit dans une communauté religieuse … Ca y est j’ai trouvé mon idole !!
mercredi 18 avril 2007
Heureuse initiative: la climbing attitude
Patrick Edlinger sort de sa réserve concernant le sujet avec ce site http://climbing-attitude.org qui a pour but d'éduquer et de sensibiliser l'ensemble des pratiquants de la planète grimpe. Le nom est, certes, à coucher dehors, mais l'initiative est louable. Cette démarche peut être vu comme une interprétation concrète dans la sphère associative du pacte écologique de Nicolas Hulot.Aussi, même si vous n'adhérez pas, je vous invite à vous rendre sur le site qui aborde un certain nombre de sujets.
mardi 17 avril 2007
Chris Sharma, un moustachu qui s'ignore...
de son vrai nom Chris Omprakash Sharma, il naît le 23 avril 1981 (c'est bientôt son anniv !).Il commence l'escalade à 12 ans. Le petit Chris est plutôt doué puisqu'à l'âge de 14 il réalise son premier 8c et à 15 ans il s'illustre en coupe du monde (de grimpe hein, pas de foot).Mais surtout, Chris Sharma est connu pour être le premier grimpeur à faire péter le 9a+ (un vrai moustachu en somme).Cela se passe en France avec la célèbre voie dénommée "Biographie". Il excelle également en bloc avec plusieurs résultats probants en coupe du monde. Il se distingue par une approche assez spirituelle de l'escalade et c'est lancé, comme Fred et Mat en Thaïlande, dans le deep-water solo.
(sources: Wikipédia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Sharma)
Impossible but true !
mardi 3 avril 2007
Interview d'un autre moustachu
Le blog : Alors, bonjour Rickou.
Rickou : Bonjour le blog.
B : Sérieusement Rickou, les chausettes dans les chaussons d'escalade, c'est pas un peu démodé ?
R : Ecoutez, on avait convenu qu'on aborderait pas le sujet des chaussettes.
B : Mais Rickou, tout le monde veut savoir.
R : C'est pas une raison. Demandez moi autre chose.
B : Ok. Rickou, ta moustache, c'est une vraie ?
R : Non mais euh, je suis là pour parler d'escalade.
B : Ok alors revenons aux chaussettes.
R : Non mais les chaussettes on a dit c'était à part.
B : Ok. Rickou, t'écoutes quoi comme musique ?
R : Non mais arrêtez, demandez moi où j'en suis en escalade, si j'ai fais une violette recemment, enfin les trucs importants. Comme vous demandez aux autres.
B : Non mais les autres ils grimpent sérieusement.
R : Quoi ? Non mais ca veut dire quoi ça ?
B : Ils mettent pas de chaussettes par exemple.
R : Hein ? Ecoutez, je fais ce que je veux avec mes pieds. Vous savez pourquoi ils le font les autres ? Pourquoi ils mettent pas de chaussette ? Je vais vous dire ce que je crois, à mon avis c'est pour la marque du bronzage. C'est la tragédie de ce sport, les petits gars aujourd'hui, ils sont prêts à tous les sacrifices pour le style. Que moi non. Moi je continuerai de grimper avec des chaussettes jusqu'à mon dernier souffle.
B : Rickou, les chaussettes et la moustache tu trouves que ca va ensemble ?
R : Ah voilà où vous vouliez en venir. Moi je crois que le mec qui fait la démarche de se laisser pousser la moustache il a plus rien à prouver à personne. La question des chaussettes tout le monde se la pose, moi j'ai fait le choix d'en porter, d'autre en ont fait un autre, si c'est leur décision je la respecte, si c'est pour faire comme tout le monde alors je trouve ça dommage, c'est tout ce que j'ai à dire là dessus.
B : D'accord. Et le bonnet, t'es pour ou t'es contre ?
R : On pourrait pas parler d'escalade un peu ?
B : Tu crois pas que c'est important, le bonnet ?
R : Après on parle des voies que j'ai faites ?
B : Bien sûr.
R : Alors le bonnet je suis plutôt pour, mais avec ponpon, c'est plus sécure.
B : Eh bien, merci Rickou, merci de nous avoir accordé un peu de ton temps.
R : Attendez, on n'a pas parlé de la violette que j'ai commencée l'autre jour.
B : Une prochaine fois peut-être.
Planter la tente à Bleau
Un week-end de printemps,
Nous avions décidé de passer le week-end à Bleau-eau,
Alors on est parti avec la tente,
Le réchau, les chaussons, l'appareil photo,
Des circuits bleus, blancs et rouges,
Des nuits étoilées,
Des bananeuuu flambéééééées.
Grimpez-moi, Grimpez-moi, Grimpez-moi,
Grimpez-moi, Grimpez-moi, Grimpez-moi,
C'est le chant du rocher qui se languit,
Qui joue avec nos doigts et nous ouvre les volets
De la perfectioooonnnnnnnn-oooonnnn.