mercredi 25 mai 2011

Portage de bébé

Se rendre au pied des voies avec bébé tient parfois de la gageure. On peut certes le glisser au milieu du crashpad mais il est peu probable que madame valide cette bonne idée. Heureusement, les solutions palliatives ne manquent pas mais avec une efficacité pas toujours au rendez-vous ou, tout du moins, avec un confort de porté pas toujours au top.
Voici un petit compte-rendu présentant différents systèmes de portage qui, s’ils rencontrent un certain succès dans les forums dédiés aux bébés, n’ont pas pour autant reçu le label « moustachu ».


Ce système est plutôt dédié au nouveau né. Le système reposant sur un seul point d’attache et bébé grandissant, nous n’avons pas cherché à poursuivre l’expérience. Le premier contact est pour le moins étrange : porter bébé en bandoulière ou recroquevillé sur lui-même n’est guère rassurant. Et pourtant, au bout de quelques secondes, il devrait être au royaume de Morphée. La position fœtale et le balancement de la marche seront autant de facteurs favorisant son sommeil.
Il nous a en revanche semblé que, le poids de bébé croissant, le système perdait de son intérêt et de son confort pour le porteur.
L’avis de la maman : Le tikamak m’a tué les épaules ; bébé pesait encore plus lourd que lorsque je l’avais dans le ventre. A ne surtout pas acheter à moins de vouloir tchatcher avec les boulangères et les vieux du quartier très curieux de ce drôle de truc.

  • L’Echarpe
Elle est venue ensuite. Il faut se faire au système de nouage (mais qui s’apprend très vite) mais, cette étape passée, ce système se révèle extrêmement pratique. Inconvénient : ce système ne me parait pas le mieux adapté une fois que l’enfant a atteint 10 mois ou 1 an (pour les longues sorties en tout cas).
L’avis de la maman : Formidable !! Laisse libre les parents de placer bébé dans tous types de positions (berceau, grenouille, puis derrière) et d’ajuster à la hauteur souhaitée. Bébé se sent protégé et est bien blotti contre ses parents. Pas mieux pour sentir bébé contre soi et lui faire des câlins en marchant. Seul inconvénient : un peu long à nouer lorsque l’on est pressé et tient très chaud en été (ce qui est un avantage en hiver).


A première vue, ce devrait être le système le plus pratique et pourtant. Il est très dur de trouver un réglage qui soit plus confortable qu’un sac à patate. Très pratique pour de courts ou moyens trajets, il se révèle désabréable sur le long terme ou sitôt que bébé est un peu plus couvert (on sent les fermetures éclairs, les plis des vêtements à travers le sac de portage…). Ce n’est pas le système passe-partout auquel je m’attendais.
L’avis de la maman : Utile pour prendre le relais de l’écharpe lorsque bébé grandit ou que l’on en a marre de faire les nœuds. Très bien en position devant (je peux marcher 2h ou 3h avec bébé qui fait 7 Kg). Par contre en position arrière, bébé se trouve en bas du dos et est donc très lourd.

Pour avoir d'autres avis: Porter son Bébé


A venir: notre avis sur le Deuter Confort Plus, pour les vrais montagnards.