Wikishe est une figure à part chez les Moustachus.
Il arrive en effet à cette discipline sur le tard puisque ses premiers « exploits » remontent à 2005. S'illustrant rarement sur les voies (en tout cas pas tel que les férus du classement 8a.nu s'y attendent), il a très rapidement développé une approche toute personnelle de la compétition alliant gages, équilibres, enfantillages et autres performances en marge des poncifs de la varappe (citons le «on se sort le doigt du cul » notamment qui, avouons-le, modifie considérable une cotation de bloc).
Doté d’un humour caustique,
Wikishe présente un tempérament facétieux que certains qualifieront de cabot lorsqu’il s’agit de perturber ses compagnons. Sur les blocs, il se révèle être un franc camarade, toujours prêt à rendre service dès qu’il peut vous ridiculiser devant une charmante grimpeuse.
A cela, s’ajoute une éthique toute personnelle pour apparaître aux premiers plans du niveau de forme de
BlockOut et de faire la nique à son joyeux camarade Jihoun (technique dite du « flash à l’ouverture ». Le terme reste usité même si une dizaine d’essais ont été nécessaires pour passer cette satanée rouge).Adepte de la tenue « en marge » (un peu comme en snowboard diront les mauvaises langues), il adore chiner afin de dégoter des chaussons inconnus du grand public par leur prix indécemment bas ou leur esthétique discutable. Supporter de la première heure de la marque «
Grana », son contrat d’exclusivité n’a pas été reconduit, le contraignant à passer récemment chez «
Nepa Climbing ».
Wikishe dans le domaine où il excelle
Mais l’escalade n’est pas, loin de là, toute sa vie. Car, avouons-le, c’est en dehors des voies que son talent se manifeste le plus en étant, entre autres,
champion incontesté (et incontestable) pour sa lenteur à manger et sa faculté à terminer systématiquement les escalopes montagnardes. Convive très apprécié, et appréciable, il est de tous les MBE à finalité gastronomique. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » pourrait être sa devise à table.
En dehors des entrainements, c’est du côté de Nancy qu’il aime se ressourcer où son coach personnel lui prépare les tupperwares pour la semaine.